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Archive : les questions clés et thèmes du débat

Cet espace d'expression a été ouvert du 11 février au 27 mars 2015, afin que le public puisse s'exprimer sur les questions-clés et les sujets à aborder au cours du débat public.

Les propositions exprimées, ainsi que les enseignements de l'atelier préparatoire, nous permettront de définir des thèmes pour structurer les espaces d'expression du site (forum et espace questions-réponses) et d'affiner le programme des rencontres.

Nous mettrons en ligne à partir du 02 avril (date de lancement du débat) les différentes propositions dans les espaces d'expression correspondants.

Merci pour votre participation. 

 

Tous vos avis et commentaires sont soumis à une charte de modération

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Proposition
n°20
Ajouté par Annette RIMBERT (baisieux), le 02/03/2015
[Origine : Site internet ]

Serait-il possible lors de cet échange d'évoquer la réalisation du tram-train Tournai-Lille qui n'en finit pas d'être reporté alors qu'il permettrait à de très nombreux citoyens frontaliers de circuler sans recourir aux déplacements routiers ?

Proposition
n°17
Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le 23/02/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour,

Comment vont s'organiser les relations de transports aux extrémités de ce réseau surtout vers l'ex région Picardie ?

On voit qu'il existe des Lille-Saint-Quentin et Lille-Amiens, en d'autres termes comment vont évoluer les gares d'Arras, Armentières, Cambrai, Douai et Lens ?

Deviendront-elles des passages obligés d'un schéma global de transport régional NDPC-Picardie ?

Proposition
n°21
Ajouté par Thomas CHATAIGNE (Lille), le 04/03/2015
[Origine : Site internet ]

Je suis surpris du peu de transports en commun dans et autour de Lille. Ils sont peu pratiques et ne sont pas adaptés à la vie de la métropole. Par exemple, aucun métro vers le Vieux Lille, la Madeleine, Englos etc. Un système en "araignée" à la "parisienne" est tellement efficace !

 

Proposition
n°25
Ajouté par Pierre (Lille), le 12/03/2015
[Origine : Site internet ]

Le tracé que vous exposez implique la création d'un tunnel relativement long et ne desservant que Lille Flandres. 

Ne serait-il pas plus judicieux d'utiliser l'étoile ferroviaire existante et d'étudier la possibilité d'un tunnel ferroviaire sous le centre de Lille passant sous le boulevard de la liberté et l'esplanade et desservant Saint-Sauveur (création d'une nouvelle station sur la ligne 2), République (connexion avec la ligne 1) et le Champ de Mars, permettant de connecter les lignes de TER du Nord de Lille à celles du Sud ?

On pourrait dès lors imaginer des lignes RER express desservant les principales gares de l'aire métropolitaine de Lille (+/- 30 km autour de Lille) et le centre de Lille en connexion avec les lignes de métro, et des lignes TER ommnibus desservant toutes les gares de la région avec terminus à Lille Flandres.

Proposition
n°5
Ajouté par dadolovit CH (Marcq en Baroeul), le 12/02/2015
[Origine : Site internet ]

Le réseau express Grand Lille s'arrêtera à la gare Lille-Flandres, quelles infrastructures peuvent être envisagées ?

On parle notamment d'une gare souterraine, sera-t-elle forcément en cul de sac ?

Proposition
n°15
Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le 21/02/2015
[Origine : Site internet ]

Adepte d'un consensus réaliste, utile et pas trop coûteux...

Proposition
n°18
Ajouté par Maxence BRACHET (Lyon), le 27/02/2015
[Origine : Site internet ]

Il faut créer les conditions favorables à la construction d'une troisième gare TGV entre Lesquin et Seclin, pour justifier du label HUB européen auquel l'on ne peut prétendre aujourd'hui.

Proposition
n°22
Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le 05/03/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour,

En lisant les dialogues déjà écrits ici, qu'attend de nous l'organisateur ? Quelles sont les marges de manoeuvres de nos propositions à faire ?

La majorité des intervenants peuvent-ils proposer des contres-projets ou bien faut t-il répondre oui ou non à ce projet initial avec 2/3 changements à 10/20 millions d'euros maximum ?

Proposition
n°26
Ajouté par Jean-Claude PLOUHINEC (Faches Thusmenil), le 16/03/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour,

je prends le débat en cours.

Quels sont les contours de ce projet ? Pour quelle échéance et avec quelle capacité d'investissement ?

En vous remerciant.

Proposition
n°2
Ajouté par Sébastien WILLEMIJNS (Lille), le 12/02/2015
[Origine : Site internet ]

Bonjour,

Faut-il doubler les voies exceptées sûrement Lille-Hénin voire Lille-Armentières ?